L’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union Européenne signé en 2015 sera effectif début 2018

Fin juillet 2015, l’Union européenne et le Vietnam sont parvenus à un accord de principe en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange (ALE). Cet accord prévoit de supprimer à terme pratiquement toutes les barrières tarifaires concernant les biens échangés entre les deux partenaires économiques. Outre l’élimination de la quasi totalité des droits de douane, l’accord conclu permettra aussi la réduction des barrières non-tarifaires. La protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) sera elle aussi renforcée.

La suppression de 99,9 % des tarifs douaniers, mesure phare s’il en est, ne doit cependant pas occulter les autres avancées innovantes de l’accord :

– Un accès facilité aux marchés publics vietnamiens permettant aux entreprises européennes de répondre aux appels d’offres aux mêmes conditions que les entreprises locales ;

– Un accès indirect certes, mais bien réel, à la zone de libre-échange de l’ANASE et aux nombreux accords commerciaux dont elle est signataire. L’ANASE a notamment conclu un accord de libre-échange avec la Chine, entré en vigueur le 1er janvier 2010. Cela devrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises européennes déjà présentes sur les marchés asiatiques

L’Union européenne est le troisième partenaire commercial du Vietnam (après la Chine et les Etats-Unis) ; le Vietnam est le 20ème partenaire commercial de l’Union. En 2016, les échanges commerciaux entre les deux parties représentaient 42,4 Mds EUR, avec un déficit commercial de 23,7 Mds EUR pour l’Union européenne.

Avec un taux de croissance annuel avoisinant les 7 % au cours des cinq dernières années, une population de 90 millions d’habitants dont plus de 55 % a moins de 30 ans, des velléités de première puissance d’Asie du Sud-Est et le surnom de nouveau « Tiger » asiatique, le Viêt Nam a de quoi aiguiser les appétits.

Pour les négociateurs européens, cet accord pourrait servir d’exemple à d’autres traités en cours de négociations. Après la conclusion d’un accord de libre échange avec Singapour en 2012, des pourparlers bilatéraux sont toujours en cours avec le Thaïlande et la Malaise. L’UE espère aussi conclure un accord de libre-échange de bloc à bloc avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE/ASEAN pour le sigle anglais), dont le Vietnam fait partie.

Pour plus d’informations, cf le guide explicatif du EUVFTA préparé par la délégation de l’UE au Vietnam :

evfta_guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *