Cet indice est un baromètre annuel qui mesure la confiance qu’inspirent les différents pays en matière d’investissements directs à l’étranger (IDE).
Les principaux enseignements pour la France de l’indice 2015 :
- La France se classe à la 8ème place, sa meilleure position depuis la création de ce baromètre.
- La France se classe en 4ème position mondiale pour les investissements du secteur de la high tech, en 6ème position pour l’industrie légère et en 7ème position pour les services financiers.
- Les dirigeants d’entreprises étrangères sont en moyenne plus optimistes pour l’avenir économique de la France qu’ils ne l’étaient l’année dernière.
Les principaux enseignements internationaux de l’édition 2015 sont les suivants :
- Les Etats-Unis et la Chine demeurent les deux premiers pays les plus prisés pour les IDE pour la troisième année consécutive.
- L’Europe confirme son redressement avec 15 pays présents dans le Top 25 et une progression pour nombre d’entre eux (+1 pour UK et Allemagne, +8 pour l’Italie et +9 pour les Pays-Bas). L’Autriche, la Pologne, la Norvège et la Finlande y font leur entrée.
- Le Japon signe la plus forte progression (+12 places).
- 66% des entreprises estiment revenir à leurs montants d’investissements directs à l’étranger pré-crise financière d’ici 2016.
Foreign Direct Investment Confidence Index
Source (en anglais) : https://www.atkearney.com/research-studies/foreign-direct-investment-confidence-index/2015/publication