Blockchain et financement du commerce international

De nombreuses banques testent le traitement de leurs crédits documentaires, rouage essentiel du financement du commerce international, via la technologie blockchain. Elles espèrent ainsi réduire les durées des transactions, leurs coûts et les risques associés.

Plus de 2 trilliards de dollars de transactions internationales utilisent toujours des documents papier. Il y a eu très peu d’innovations dans les méthodes de financement du commerce international ces dernières décennies. La technologie blockchain ouvre de nouvelles perspectives.

Dans les banques et parmi les consortiums financiers, les tests de cette technologie de « registre distribué » – initialement utilisée pour échanger de la monnaie cryptée comme le bitcoin – se sont multipliés pour faciliter le financement d’exportations ou d’importations. Et ces derniers mois, des pas décisifs ont été franchis.
Cet été, à Singapour, Bank of America Merrill Lynch et HSBC – en collaboration avec le consortium R3 – ont mis au point un prototype de blockchain pour réaliser toutes les étapes nécessaires à l’octroi et au paiement d’un crédit documentaire – rouage financier essentiel pour les entreprises à l’export. Concrètement, ces acteurs ont réuni sur un même « système distribué » l’importateur et sa banque d’un côté, l’exportateur et sa banque de l’autre, pour qu’ils valident en temps réel toutes les étapes nécessaires au versement des fonds lors de la livraison de marchandises.

Vers une mue du crédit documentaire ?

Ce contrat engage la banque de l’importateur – à la demande de son client – à régler à la banque de l’exportateur un montant défini à l’avance lorsqu’elle reçoit un ensemble de documents qui attestent la livraison des prestations. Traditionnellement, la preuve de la livraison est réalisée grâce à des documents papier. Avec la technologie cryptée blockchain – où tous les membres du réseau se font confiance – cette preuve est apportée de façon digitale, tout au long du processus d’échange des biens ou services.

Source : http://business.lesechos.fr/directions-financieres/financement-et-operations/credits/0211438436771-comment-la-blockchain-bouscule-le-financement-du-commerce-international-301708.php#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *