Le 27 septembre dernier, Business France, l’AFDCC et Euler Hermes organisaient une web-conférence, destinée aux exportateurs.
Voici les grandes lignes de cette web-conférence :
Environnement macro-économique : L’environnement économique mondial devrait légèrement s’améliorer, avec une croissance évaluée à +2,8% contre 2,4% cette année. En Europe, la croissance restera à +1,6%.
Les Facteurs de risque : Les risques les plus ressentis par les exportateurs sont :
- Pour 60% des entreprises interrogés, le risque numéro 1, c’est le risque de non-paiement – le taux de défaillances mondiales sera en hausse en 2016 (+1%) et plus encore en 2017 (2%). Et les grands pays ne seront pas épargnés.
- Le risque de change reste important, spécialement vis à vis des monnaies émergentes fragiles
- On assiste au grand retour du risque politique : calendrier électoral en Europe et USA, tensions sociales et politiques (Venezuela, Turquie, Afrique…)
Sécuriser le poste client et se faire payer : Voici une liste non exhaustive des points d’attention à porter avant tout contrat avec un client étranger. A commencer par la vérification de son identité : existence légale, identifiant local, capacité juridique de son interlocuteur pour contractualiser. Il faut ensuite s’entendre sur les termes clés : délais et moyens de paiement, pénalités de retard, attribution de compétences, réserve de propriété… Non sans s’être au préalable renseigné sur les spécificités locales. Car les disparités sont grandes ! La Russie, tout comme l’Arabie Saoudite, n’exécutent pas les jugements étrangers. Quant à l’Indonésie, elle ne les reconnaît pas… Au Portugal, en Pologne, au Mexique et ailleurs, la clause de réserve de propriété doit avoir été enregistrée. Dans d’autres pays, elle a bien peu de chances d’être exécutée.
En savoir plus et revoir le replay de la web conférence :
http://www.toutsurlerisqueclient.com/conseils/ou-exporter-en-2017-synthese-webconference/