Euler Hermes publie des livres blancs sur l’Assurance Crédit et l’Auto-Assurance

Pour toute entreprise, le succès est une question d’équilibre. Comment concilier croissance et sécurité ? Développement commercial et bonne santé financière ? Le bon gestionnaire doit respecter, voire encourager, l’enthousiasme… tout en protégeant l’entreprise et ses collaborateurs des aléas d’une conjoncture économique toujours incertaine.

Beaucoup de jeunes structures n’ont pas les moyens de s’assurer ou d’employer un risk manager ou un responsable crédit client. Elles ont peur de perdre de la commande si elles ne proposent pas de délai de paiement et se retrouvent engoncées dans un système pernicieux où elles s’auto-asphyxient. Un poste créances clients qui explose, des fournisseurs à payer rubis sur l’ongle et en amont, un BFR en berne et c’est la course au cash-flow, la spirale infernale.

Pour les entreprises responsables, décider de s’auto-assurer plutôt que de s’appuyer sur un assureur-crédit entraîne la mise en place d’un process solide et sérieux. Il s’agit en particulier de recueillir des informations financières fiables et à jour, de procéder à l’analyse des bilans et des comptes d’exploitation, de se tenir au courant de l’actualité sectorielle, de confronter l’avis du DAF et de la direction commerciale…

Les livres blancs publiés par Euler Hermes donnent des outils pour décider en toute (bonne) conscience si l’on souhaite investir en assurance crédit (coût non négligeable, mais la sécurité n’a pas de prix) ou s’auto-assurer (mais pas n’importe comment – cf dans l’Abécédaire la définition de la pratique du comité de crédit en entreprise).

Les entreprises doivent comprendre que le CA n’est rien a lui seul à part un chiffre sur un bilan. La marge et la trésorerie assurent l’une la bonne santé, l’autre la survie. « Be patient for growth, impatient for profit » comme le dit si bien Clayton Christensen.

Pour en savoir plus : http://www.toutsurlerisqueclient.com

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